Pour la vaccination Covid

Rendez-vous sur notre page dédiée au Covid-19

La vaccination grippe

18 octobre 2022

Lancement de la campagne vaccinale

✅ Les personnes recevant un courrier de la sécurité sociale
✅ Les personnes fragiles ayant une maladie chronique avec ALD ou non, immuno-déficientes, greffées…

Nos pharmaciens vérifieront votre éligibilité à la vaccination grippe et à sa prise en charge par l’Assurance Maladie. N’hésitez pas à leur faire part de vos questions.

⛔️ Contre-indications : personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine, ou à une vaccination antérieure.

La grippe

L’épidémie de grippe en France métropolitaine survient chaque année au cours de l’automne et de l’hiver et touche entre 2 et 6 millions de personnes. Plus de 90% des décès liés à la grippe (9 000 en moyenne en France) surviennent chez des personnes de plus de 65 ans.

Maladie

La grippe est une infection respiratoire aiguë due à un virus Influenza, il s’agit d’une maladie contagieuse.

Habituellement, elle apparaît brutalement sous la forme d’une forte fièvre, de courbatures, de maux de tête, de fatigue intense, d’un malaise général et de symptômes respiratoires : toux sèche, nez qui coule. La maladie dure environ une semaine, mais une fatigue est fréquemment ressentie pendant les trois ou quatre semaines suivantes. Une toux sèche peut persister durant deux semaines.

Traitement

Le traitement de la grippe associe le repos, la réhydratation, et la prise de médicaments contre la fièvre et les douleurs (antipyrétiques).

Le recours à un médicament antiviral spécifique contre la grippe peut être proposé par le médecin traitant dans certaines situations. Dans ce cas, le traitement est efficace s’il débute dans les deux jours après l’apparition des symptômes.

La grande majorité des cas graves admis en réanimation ont un facteur de risque. La vaccination reste donc la solution de prévention individuelle à privilégier pour les personnes à risque.

La vaccination contre la grippe en pharmacie

Qui ?

Les pharmaciens peuvent vacciner contre la grippe saisonnière uniquement les personnes majeures ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur à l’exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure.

Combien de temps ?

La vaccination prend quelques minutes seulement, il est toutefois recommandé aux patients de rester 30 minutes au sein de la pharmacie afin de s’assurer de l’absence d’effets secondaires.

Sécurité

Les pharmaciens sont spécifiquement formés à la vaccination, et la pharmacie met tout en oeuvre pour vacciner en toute sécurité.

En pratique

La plupart des personnes entrant dans les recommandations reçoivent un bon de vaccination émis par l’Assurance Maladie, et peuvent se présenter en pharmacie munies de ce bon. Les pharmaciens peuvent si besoin ré-éditer un bon de vaccination perdu, ou éditer un bon pour les personnes éligibles qui ne l’auraient pas reçu.

Combien ça coûte ?

Le vaccin et l’acte de vaccination sont pris en charge par l’Assurance Maladie.

La vaccination des patients en ALD ou dans le cadre de la maternité, entrant dans les recommandations, est prise en charge à 100%.

Une question ?

Nos pharmaciens répondront à toutes vos questions concernant la vaccination.